Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2008 3 19 /11 /novembre /2008 14:45


Bonjour.

L' accouchement de mon dernier livre, ne s'est pas fait sans douleur, j'entrevoyais le moment ou j'allais y passer; d'aucuns auraient dit alors  " il a péri du râle " Je désespérais de ne jamais l'avoir ( pas terrible je vous l'accorde) en tout état de cause, c'est fait ! est assez bien fait. Il sort en même temps que le beaujolais nouveau. Comme  les vins de Provence, il est rafraîchissant, son millésime marquera la période, se bonifiera avec le temps. Le livre est un ouvrage de référence sur le lavage du linge depuis l'origine des temps; ainsi que l'histoire (enrichi d'anecdotes) de 106 communes provençales où se trouvent les lavoirs présentés.
Parmi les petits ouvrages, distinguables avec les yeux de l'amour, dont selon moi font partie les lavoirs, j'ai à travers cet ouvrage, ambitionné de mettre en exergue quelques-unes de ces constructions.
Lieu d'efforts soutenus et harassants, le lavoir était l'endroit où les femmes échangeaient leurs joies, leurs peines, là, elles partageaient des moments d'intimité, ne négligeant pas toutefois de s'observer et de se jauger.
Premier élément de confort et d'agrément destiné à faciliter la tâche des femmes, le lavoir permit d'endiguer
les épidémies, d'accroître l'hygiène et de développer la sociabilité dans nos contrées. Ce volume rassemble un confondant examen de communes d'une beauté dissociable qui, toutes, avec séduction, constituent le paysage
 unique et unifié de la provence que nous aimons.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Romera dit Rogué
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Claude Romera dit Rogué
  • Le blog de Jean-Claude Romera dit Rogué
  • : Ce blog est uniquement orienté vers la littérature.
  • Contact

Recherche

Liens